EN QUOI LES DELAVAGES BLUE CULT SONT-ILS ECORESPONSABLES ?

EN QUOI LES DELAVAGES BLUE CULT SONT-ILS ECORESPONSABLES ? - Blue Cult

Quelles sont les techniques de délavages habituellement employées dans l'industrie ?

LA PIERRE PONCE

Vous en avez certainement déjà entendu parler, l'une des techniques de délavage les plus célèbres utilise la pierre ponce, une innovation française, c’est le STONEWASH. Ce procédé a été développé par les designers Marithé & François Girbaud à la fin des années 1960, dans une blanchisserie située à Saint-Germain-des-Prés, sur des jeans de la marque Wrangler. Le principe du délavage à la pierre ponce repose sur le lavage des jeans dans une sorte de gros lave-linges contenant ces pierres.

Cependant, un inconvénient majeur est que la pierre ponce se réduit de près de 50 % en volume pendant le processus, nécessitant de multiples rinçages du jean pour éliminer la poussière. Ce qui rend cette méthode particulièrement consommatrice d'eau.

LE SABLAGE

L’autre technique de délavage la plus utilisée est le sablage, une technique utilisée pour donner un aspect usé au denim en décolorant certaines zones spécifiques du tissu. Ce processus implique la projection de sable à forte pression sur le denim pour enlever la couleur indigo et ainsi éclaircir le tissu de manière ciblée. Cette opération peut être réalisée de deux façons : soit dans un environnement contrôlé comme une cabine, pour un sablage mécanique, soit de manière plus artisanale en utilisant un équipement similaire à un canon pour un sablage manuel.

La pulvérisation de sable expose les ouvriers à des poussières de silice qui s'introduisent dans l'organisme par les oreilles, le nez ou la bouche. Les poussières entrent dans les poumons et peuvent provoquer un encombrement des poumons. Que ce soit pour du sablage manuel ou pour du mécanique, les ouvriers travaillent la plupart du temps sans équipement de protection ou système de ventilation adéquat, ni même de formation.

À la suite d’une telle exposition, des maladies pulmonaires se développent et évoluent parfois en cancer. Ce sont donc les conditions de travail des ouvriers et leur santé qui trinquent.

Quelles sont les techniques de délavages écologiques utilisées par BLUE CULT ? 

Nous faisons de l’écoresponsabilité une priorité, et nous ne pouvions pas nous contenter de travailler nos jeans comme le font la plupart des acteurs de cette industrie. C’est pourquoi nous avons visité de nombreux fabricants et réalisé de nombreux tests. Au final nous avons fait une étroite sélection et décidé de travailler uniquement avec ceux qui utilisent les techniques les plus avancées en matière de délavages écologiques. 

DELAVAGE À L’OZONE AVEC JEANOLOGIA

La machine de délavage à l’ozone développée par Jeanologia permet d’économiser jusqu’à 96% d’eau par rapport au procédé traditionnel du délavage à la pierre ponce (0,3 litre d’eau par jean, soit l’équivalent d’un verre d’eau, contre 5 litres habituellement), et d’obtenir une réduction de 79% d’énergie !

L’Ozone est un gaz que l’on obtient en enrichissant l'Oxygène contenu dans l’air.

L'air est aspiré dans une pompe, transformé en ozone, puis injecté dans la machine contenant les jeans. Cela provoque une réaction avec les fibres teintes, simulant l'usure naturelle et l'effet de décoloration habituellement causés par l'utilisation en extérieur et l'exposition aux rayons solaires.

L’Ozone ne génère aucune pollution dans la mesure où, une fois rejeté dans l’air, il redevient de l'Oxygène. C’est un procédé naturel qui permet d’éviter d’utiliser des produits chimiques et de supprimer un certain nombre de cycles de lavages et de rinçages. Cette technique consomme beaucoup moins d’eau et rejette des eaux usées non polluées.

Ce processus de finition révolutionnaire permet d'obtenir des effets d'abrasion remarquables sans l'utilisation de pierres ponces et peut imiter les effets du vieillissement pour créer des looks vintage, marquant ainsi une avancée significative dans la finition durable des vêtements.

DELAVAGE ECOLOGIQUE AU LASER

Le processus de délavage au Laser est respectueux de l'environnement car il ne produit pas de pollution et est réputé pour sa grande précision.

Les designs sont reproduits à l’identique sur chaque jean grâce à un pilotage via ordinateur.

Il est possible d’obtenir des traits, trous, effets mouchetés, effets de grattage ou des moustaches...

Face à ces avantages, chez BLUE CULT nous avons choisi de délaisser les méthodes traditionnelles telles que le délavage à la pierre ponce et le sablage, pour privilégier les techniques innovantes et écoresponsables de l'Ozone et du Laser. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.